L’accès à la libération conditionnelle : Mieux comprendre le processus de prise en charge des détenus provinciaux vers la libération conditionnelle

Objectif. Cette étude a comme objectif général de mieux comprendre la prise en charge des détenus provinciaux au cours du processus les menant à une mise en liberté sous condition. Deux objectifs spécifiques découlent de cet objectif général. Le premier consiste à décrire les grandes étapes du processus de prise en charge du détenu. Le deuxième objectif est d’identifier certains paramètres qui peuvent modifier cette prise en charge.

Méthodologie. À partir d’observations prolongées et d’entrevues qualitatives, plusieurs données ont été recueillies. Quatre établissements de détention ont été observés sur une période variant entre 9 et 27 jours. Au cours de ces périodes, les agents de probation et les agents aux dossiers ont été accompagnés et interviewés. Par la suite, une analyse verticale des données a été effectuée pour relever les caractéristiques de chaque établissement. Finalement, une analyse des réalités communes et distinctes aux différents établissements a pu être faite grâce à une analyse horizontale des données.

Résultats. L’analyse des données a permis la présentation des différentes étapes du processus vers la libération conditionnelle soit l’accès à l’information, l’évaluation et le suivi. De par cette description, des réalités carcérales modulant le parcours vers la libération conditionnelle sont soulevées. La représentation du rôle des agents de probation et des agents aux dossiers, la perception des différentes mesures d’élargissement de ceux-ci, leurs attentes envers le détenu et les commissaires et finalement, la relation entre les acteurs impliqués sont toutes des réalités qui ont été identifiées lors de la collecte de données. Le roulement du personnel, l’espace restreint des prisons, les transferts d’établissement, les contraintes de surveillance et le manque de ressources externes sont tous des éléments qui complexifient la prise en charge des détenus. De plus, les détenus en protection et ceux logeant dans un secteur sécuritaire semblent négligés dans certaines étapes du processus, et ce, dans tous les établissements visités.

Mots-clés : Libération conditionnelle – Québec, accès à la justice, prise en charge des détenus, audience, milieu carcéral.

Ce contenu a été mis à jour le 15 juillet 2020 à 12 h 26 min.